top of page

CLUB DE JOURNAL GRAPHIQUE

avec Nicoz Balboa

lancement du mythique cours de "graphic journaling" de Nicoz Balboa EN PRéSENTIEL et EN FRANçAIS!

tous les premiers Dimanche du mois, Chez Strangeland.

2 heures pour se recentrer sur soi à travers le dessin et la pratique du journal émotionnel  .

IMG_1711 2.PNG

l'Envie

Pas besoin de savoir dessiner pour faire partie du CLUB DE JOURNAL GRAPHIQUE mais juste envie de se découvrir et d'aller s'auto investiguer pour améliorer sa vie.

Pendant ces deux heures on va dessiner, méditer, se souvenir, rêver, fixer des objectifs.

 

On va bosser dur tout en laissant une place à la convivialité et à la créativité.

 

On va faire de la place à nos émotions dans un cadre safe et bienveillant.

en pratique 

chaque premier Dimanche du mois chez Strangeland,  le cours dure 2h 

 

arrivez à 9h45 pour l'accueil pour un debut à 10h tapantes! jusqu'a  à midi 

de temps en temps des Club de Journal Graphique EN VADROUILLE sont organisées! EN PLUS du cours régulier à Strangeland

info passé par newsletter our sur les reseaux!

4BEE8F59-13D9-41F2-8B58-7A3E2D5D8C85.JPG
2023-12-03 11_52_06.252.jpg

intentions & bienfaits

 Dans mon travail d’artiste et auteur la pratique du Journal Graphique a toujours été primordiale et fondatrice.

01

La pratique du Journal Graphique -comme discipline journalière ou régulière- est fondamentale pour: 

  • apprendre la continuité et l’assiduité que demande la pratique artistique (physiquement et mentalment)

  • observer sa propre évolution graphique au fil des semaines/mois

  • se réserver un espace mental de créativité (apprendre comment installer une routine pour exercer sa pratique artistique) 

  • se réserver un espace physique de créativité (le journal même, le carnet, devient le véhicule pour se donner cette espace physique)

  • les notes graphiques ou mentales que composeront ces pages vont constituer la base du travail d'élaboration du récit narratif (quelque soit le media choisi pour son oeuvre finale)

  • les notes graphiques ou mentales que composeront ces pages sont les traces des idées et des ressentis tout au long des processus créatif et/ou de vie  (comme un journal d’écriture, le Journal Graphique est un lieu physique et mental pour observer sa propre créativité) 

04

Clause de non-responsabilité médicale:

Je ne suis pas et je ne prétends pas être un.e médecin.e, un.e infirmièr.e, un.e assistant.e médical ou tout autre professionnel de la santé («prestataire médical»). Je ne suis pas et je ne me considère pas comme votre psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou travailleur social («fournisseur de santé mentale»).

Le cours de Journal Graphique peut aborder des informations et des instructions relatives à des sujets de bien-être, tels que les relations, le stress, la dépression, la croissance personnelle, etc. par le biais de la pratique artistique et/ou de l’art thérapie non clinique.

Vous reconnaissez et acceptez que les avertissements et clauses de non-responsabilité s'appliquent à l'ensemble des contenus des cours et ateliers. Pour tout question ou soucis médicaux je vous recommande  de consulter un médecin ou un autre fournisseur de soins médicaux et mentaux car les cours de Journal Graphique ne sont pas destinés à remplacer l’avis médical.

02

Fonction dans le processus créatif: 

Plus spécifiquement, pour ce qui concerne mon travail d’auteur de Roman Graphiques, le Journal Graphique a été la base des laquelle partir pour mes récits et considérations: le processus créatif  de la réécriture va transformer la matière  brute du Journal Graphique en récit

03

Fonction therapeutique:

Lors de ma formation en Art Therapeutique (Therapeutic Life Coach Certification from Transformation Academy ) je me suis bien rendu compte que, si toute activité artistique peut être aussi utilisée comme outil thérapeutique et de santé mentale, les vertus du Journal Graphique rendent cette pratique aussi très utile dans la gestion des stress et des émotions inconfortables.

05

Déroulement d'un cours type:

Chaque cours de Journal Graphique peut s’inscrire dans une continuité générale  (séance après séance) ou bien aborder des questions liée au moment (auto conclusif) 

 

une seance type:

  1. On commencera toujours le cours avec un bref tour de table pour verbaliser les questionnements et/ou intentions et consolider l’effet de groupe car, même si la pratique du Journal Graphique est une pratique solitaire/individuelle (en ligne générale) renforcer une dynamique de groupe peut avoir un fort effet moteur grace à l’effet de communauté, de soutien humain et d’émulation.

  2. le cours continue ensuite avec 5 minutes d’exercice de respiration/bref méditation guidée/quelque exercice en pleine conscience pour pouvoir atterrir dans son espace de créativité (en face de son propre journal et de sa propre concentration) 

  3. Le premier exercice sera quasi toujours  un autoportrait, la pratique de l’autoportrait est utilisée comme échauffement du geste dessinée et a pour bienfait de faciliter l’introspection et nous fournit un sujet qui est toujours disponible à être dessiné :)

  4. Le “contenu”  du cours vas changer -biensure- à chaque séance on y abordera des approches d'auto narration  différents  (autonarration de souvenirs, dessiner ses espoirs et/ou ses émotions, expérimenter et observer ses besoins via le dessins) mais aussi des techniques différentes (bases de dessin, collages, techniques différentes) et, éventuellement, pourrait aussi évoluer avec des séances exceptionnelles hors de la classe (balade dessinée, son Journal Graphique au musée, carnet thématiques)

bottom of page