Créer ensemble, à son rythme : tisser du lien social à Strangeland
- Nicoz Balboa
- 3 avr.
- 4 min de lecture
Là où certains vont faire une balade à vélo, prendre un verre au bar ou se retrouver dans un café, nous, à Strangeland, avons choisi de créer un autre type de lien social. Oui, ici, on a des ateliers de tatouage, et c'est notre cœur, notre métier. Mais l'espace commun de Strangeland est un lieu où on vient s'exprimer à travers une pratique artistique sociale. C’est un lieu où la création artistique prend de nombreuses formes, un espace ouvert aux personnes féministes, queers, et minoritaires, un véritable lieu de communauté.
Je suis TDAH, et parfois un peu introverti·e. Ça veut dire qu’être dans des événements sociaux à l’extérieur je fais le pleins d'informations et ça peut être épuisant pour moi. Pourtant, je sais que les liens humains sont essentiels. Ce qui me fait du bien, c'est de pouvoir tisser des relations tout en étant dans une pratique personnelle. C’est pour ça que les ateliers créatifs à Strangeland sont un vrai moment de ressourcement aussi pour moi. On se retrouve, chacun·e avec son projet ou dans un projet commun, concentré·e, mais dans une ambiance douce et bienveillante où la parole et la création se croisent. On crée quelque chose de précieux avec ses mains, on partage des idées, et on apprend ensemble.
Créer seul·e, c’est bien. Créer ensemble, c’est mieux.
Créer seul·e, c'est parfois nécessaire. Mais parfois, quand on est dans une communauté où la création partagée existe, c’est un tout autre niveau. C’est là que Strangeland fait une vraie différence. On se retrouve dans une énergie collective, où debutant.e.s et expert.e.s trouvent un terrain commun entre entraide et emulation. Il y a une vraie richesse à être avec des personnes qui, chacune dans leur pratique, créent à leur manière, mais dans un même espace.
De plus, quand on est dans un cercle d’amis qui n'ont pas forcément la même pratique artistique, il y a souvent un compromis entre la vie sociale et creativité. On choisit, souvent sans le vouloir, entre partager un moment avec nos amis ou se concentrer sur notre pratique. Mais ici, on ne choisit pas. On crée ensemble. On a une communauté de gens avec qui on fait des journaux graphiques, des pulls en tricot, écriture, des broderies... Et tout ça nous permet non seulement de progresser dans nos propres pratiques, mais aussi de renforcer nos liens sociaux!
On apprend des autres, on se soutient dans notre évolution artistique ET ON SE FAIT DES AMI.E.S!
C'est ça, la magie de Strangeland pour moi... C’est cet endroit qui offre non seulement un espace d'expression personnelle, mais aussi une communauté qui te pousse à grandir, à expérimenter et à évoluer dans ta pratique, tout en t’apportant cette bienveillance collective qui nous manque parfois dans d’autres cercles sociaux (tout symplement parceque on ne se sent pas toujours safe de se reveler entant qu'artistes ou en tant que queer ou les 2).
Nos ateliers à venir : Un lieu où se rencontrer et créer
Je l'ai déja ecrit mais je le reaffirme: à Strangeland, la création se vit de manière inclusive et partagée. Voici quelques-uns des ateliers qui arrivent, et qui témoignent de cette énergie collective que l’on cultive ici :
Dimanche 13 avril : Atelier de broderie artistique avec Julia Frida K.O. – Julia n’est pas seulement une brodeuse talentueuse, c’est aussi une pédagogue passionnée qui transmet son savoir-faire avec une bienveillance incroyable. Son approche de la broderie va bien au-delà de la technique : c’est une exploration artistique, un moyen d’expression intime et un geste de patience et de soin. Avec elle, on apprend à donner vie à des motifs uniques, à inscrire nos idées et nos messages dans le fil, et surtout, à ralentir et savourer le processus. Prends un moment pour découvrir la broderie comme moyen d’expression artistique, apprendre à créer des pièces uniques et personnelles. Pour t'inscrire, il te suffit de te rendre sur le compte Instagram de Julia (@frida_k.o).
Mardi 15 avril : Graphic Journal Club avec moi (Nicoz), Un atelier où l’on se retrouve pour dessiner nos émotions, créer des journaux graphiques en laissant libre cours à notre créativité. C’est un moment pour apprendre à explorer son processus créatif tout en partageant des échanges riches avec les autres. Inscriptions via Hello Asso de Strangeland.
Dimanche 20 avril : Club de Tricot Queer de Strangeland Un espace chaleureux où on tricote ensemble, que ce soit des pulls, des écharpes ou juste pour le plaisir d'apprendre. Peu importe ton niveau, l'idée est de partager un moment de création et d'échange, sans pression, à ton rythme. Inscriptions via Hello Asso de Strangeland.
Mardi 22 avril : Récréation littéraire avec Trognette Viens libérer ta créativité à travers des exercices d’écriture et d’exploration littéraire. Un moment pour faire naître des textes, mais aussi pour partager des histoires et s’enrichir des écrits des autres.Inscriptions via Hello Asso de Strangeland.
Strangeland, plus qu'un espace : une communauté de créateurs·ices.
Et oui une super programmation pour Avril! Ce que j'aime de Strangeland, en plus du fait d'avoir une communuauté pour créer ensemble, C’est que c'est une place où les personnes queers et les minorités peuvent se sentir en sécurité, respecté·e·s et célébré·e·s pour qui elles sont, tout en ayant un espace pour développer leurs talents et passions.
Bien sûr, il y a des ateliers et des événements dans d’autres lieux extra à La Rochelle mais ici, à Strangeland, nous avons créé un espace à notre image, l'encroit que nous auriont voulu frequenet et que on ne trouvait pas tout à fait dans l'agglo! Un endroit où nous pouvons être nous-mêmes tout en nourrissant notre pratique créative.
Viens nous retrouver et en attendant les rencontres IRL 💬 Rejoins-nous sur Discord ! Si tu veux continuer ces échanges en dehors des ateliers, partager tes créations, poser des questions ou juste papoter avec la communauté, on a un espace rien que pour ça ! Viens nous rejoindre sur notre serveur Discord et tisser encore plus de liens autour de la création. 💖
Yorumlar